Lisez! icon: Search engine
Y a pas d' bon Dieu
Collection : Terres de France
Date de parution : 03/09/1993
Éditeurs :
Presses de la cité

Y a pas d' bon Dieu

Collection : Terres de France
Date de parution : 03/09/1993

En 1917, en pleine guerre, l'histoire d'une jeune Corrézienne qui abandonne tout, mari, enfants et traditions, pour suivre un soldat soviétique. Tiré d'une histoire vraie, un roman d'action et de passion.

Jeannette Auguste, enfant trouvée dans un bénitier, devient la fille adoptive du curé de Sornac (Corrèze). Elle mène une existence pieuse et sage entre Mlle Justine, sœur de l'abbé, et...

Jeannette Auguste, enfant trouvée dans un bénitier, devient la fille adoptive du curé de Sornac (Corrèze). Elle mène une existence pieuse et sage entre Mlle Justine, sœur de l'abbé, et M. Cul-de-plomb, sacristain. Au décès de son " père ", elle entre à l'hôtel des Trois Marchands comme servante. Elle...

Jeannette Auguste, enfant trouvée dans un bénitier, devient la fille adoptive du curé de Sornac (Corrèze). Elle mène une existence pieuse et sage entre Mlle Justine, sœur de l'abbé, et M. Cul-de-plomb, sacristain. Au décès de son " père ", elle entre à l'hôtel des Trois Marchands comme servante. Elle y rencontre Ernest Laly, coiffeur en tournée, qui l'épouse et l'emmène à La Courtine (Creuse) où il tient salon. Mariage sans amour et sans joie. En 1914, Ernest est mobilisé. En 1917, deux brigades russes, travaillées et divisées par la révolution soviétique, sont éloignées du front français et expédiées au camp de La Courtine en attendant leur rapatriement. Les affrontements y deviennent si violents qu'ils se règlent à coups de canon et qu'il faut évacuer la population civile. Mais Jeanne a pris parti. Emportée par un vertige d'amour, elle lie son sort à celui d'un meneur, Grigori Stépanovitch Globa, abandonne mari, enfant, domicile, foi, réputation, s'habille en homme et le suit jusque devant le tribunal militaire.

 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258036093
Façonnage normé : BROCHE
EAN : 9782258036093
Façonnage normé : BROCHE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • SophieGerard 24/09/2022
    [masquer]livre différents de ce que je lis habituellement mais je me suis lancée et l'histoire suivant cette femme dans les année 1914 et découvrir l'envers du décor de la guerre 14-18 m'a beaucoup plus. De plus l'amour entre ce russe et jeannettes illustre cette envie de découverte et ce rêve de terre d'ailleurs. Des détails sur le régime russe un peu compliqués mais toujours accompagné de rire et de dialogues intéressants. J'ai particulièrement aimé la fin de ce livre qui laisse place à notre imaginaire.
  • bfauriaux 12/06/2022
    Jean Anglade est le "patriarche des lettres auvergnates" et merite encore une fois son titre dans ce livre superbe qui se deroule en creuse durant la première guerre mondiale et nous conte une histoire d'amour tres forte et superbe entre deux etres que tout oppose ,un prisonnier de guerre et une paysanne auvergnate.Tout est bien fait et decrit ici et merite vraiment d'etre decouvert.
  • Nathaliecez 07/10/2020
    Un roman dépaysant, comme sait nous en écrire l'auteur. Le personnage principal est attendrissant, quoique ... dans ce livre, se mêlent humour, amour et trahison sur fond de première guerre mondiale dans la Creuse. Un bon moment de lecture.
  • lealeh 17/05/2020
    Jeannette est attachante, enfant trouvée dans un bénitier, elle est élevée par un curé et sa soeur. Lorsqu'ils décèdent, elle doit trouver comment vivre seule. Rapidement repérée par un commerçant ambulant, elle l'épouse croyant que l'amour est là. Très vite elle découvre que son époux est un rustre et cependant elle accepte son sort. Lorsqu'il part à la guerre, elle continue le commerce et y rencontre un soldat russe qui va lui faire découvrir la passion au point de lui faire renoncer même à son fils. C'est assez troublant de penser qu'une femme puisse renoncer à son enfant à cause de l'amour et cela m'a gêné bien que je sache que c'est une histoire vraie. Il y a beaucoup de longueurs : des explications d'ordre politique qui m'ont "barbée" (je ne suis pas trop "politique").mais Anglade est un excellent conteur.
  • Meps 13/05/2017
    Premier livre pour moi de Jean Anglade sur les recommandations d'une personne qui m'est chère et pas déçu. L'alliance entre la description d'une région campagnarde et l'Histoire en marche tout autour est très bien gérée, le suspense est croissant, les personnages sont joliment dessinés avec quelques touches discrètes, sans chercher à trop insister. Un éclairage saisissant sur des moments de l'Histoire dont on entend habituellement peu parler.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Presses de la Cité

    Les Presses de la Cité créent le prix Jean Anglade du premier roman

    Samedi 6 octobre au salon du livre de Royat-Chamalières, Clarisse Enaudeau, directrice littéraire des Presses de la Cité, a annoncé la création du prix Jean Anglade du premier roman. Un prix national qui viendra récompenser un premier roman mettant en avant les valeurs chères au romancier Jean Anglade : humanisme et universalité.

    Lire l'article