Nouveautés   Tous les livres   Recherche  
Toutes ces choses à te dire
Frédérique VOLOT
Mai 2016
Terres de France
21 € - 360 p.
Ettore se remémore sa longue vie : l'enfance, l'exil, le coup de foudre pour Lucie, jolie Lorraine, la guerre qui entraînera séparations et retrouvailles. Son histoire, Ettore veut la transmettre à sa petite-fille adorée. « Toutes ces choses à te dire... » Quel terrible secret veut-il lui confier avant de mourir ?
Présentation du livre
Très jeune, Ettore a connu la douleur, la séparation, l'exil. En 1930, son violon sous le bras, il doit quitter les siens et son pays, l'Italie. Les reverra-t-il un jour ? A Nancy, son talent de musicien lui vaut une place dans un orchestre ; et sa chance, la rencontre à Vittel de Lucie, adorable serveuse dans une pâtisserie de luxe. Des blessures du passé aux promesses de l'avenir, les jeunes gens traverseront d'autres épreuves : la guerre, la déportation, le sort réservé aux étrangers...
Des décennies plus tard, Ettore, le coeur fatigué, a une dernière volonté : revoir sa petite-fille chérie, la fougueuse Ange, partie vivre à Moscou. La jeune femme est la seule à pouvoir reconstituer l'histoire de sa famille morcelée, aux fantômes ressuscités.
Toutes ces choses à te dire... Avant qu'il ne soit trop tard.


Le livre dans la presse

"C'est une magnifique allégorie que nous conte l'auteur avec cette love story incroyable. Encore une fois, elle nous fait partager un récit magistral si plein d'humanité.
Une très belle histoire."
Infos 75 [INTERNET] 26/ 05/ 2016

" Un roman de terroir poignant. "Le Courrier Indépendant 27/ 05/ 2016

" L'auteure nous conte cette très belle histoire, un récit magistral et plein d'humanité. "L'Avenir Agricole 17/ 06/ 2016

" Au-delà des mots, il y eut des actes fameux. Sous la plume, fameusement – justement ! – documentée, de Frédérique Volot, cela relève d'un indéniable travail de Mémoire. "
Fréquence Terre [RADIO] 31/ 07/ 2016

"Comment commencer une nouvelle lecture et ne pas pouvoir la lâcher tant qu'on n'est pas arrivé à la dernière page? Tel est le défi que nous lance Frédérique Volot, pour le compte de la collection Terres de France des Presses de la Cité, avec ce récit poignant, passionnant, bouleversant. Un récit de vie intense qui nous prend dès les premières lignes et nous captive tout du long. [...] Et on referme ce beau roman, un sourire au bord des lèvres et une larme de joie glissant sur sa joue."

Les lectures de Martine [BLOG] 04/ 09/ 2016

Interview de Frédérique Volot
Vosges télévision [TV] 27/ 09/ 2016

"Toutes ces choses à te dire sonne comme un air bohémien hongrois, une musique tzigane, un vent de liberté souffle sur ce roman historico-tragico-romantique. La liberté du corps, du coeur et de l'esprit. C'est une histoire d'hommes, où les femmes ont leur importance. Comme toujours d'ailleurs. Une histoire de vie, quand une promesse était une promesse (surtout celle passée autour d'une bouteille de mirabelle) ; où la tristesse et la solitude deviennent musique. Ces notes qu'on offre aux absents."

MyLorraine.fr [INTERNET] 03/ 10/ 2016

"C'est un beau roman qui traite des non-dits dans une famille, de certains secrets ou pans d'histoire que tous ceux qui ont connu l'exil portent en eux sans penser à les transmettre."

A domi-mots 07/ 08/ 2016

Liens
Les livres de l'auteur :
Le Rucher du père Voirnot
Pour l'honneur de Blanche
La Vierge-Folle
59, passage Sainte-Anne
Le Rucher du père Voirnot