Nouveautés   Tous les livres   Recherche  
Sous le regard du loup
Gilles LAPORTE
Février 2016
Terres de France
19 € - 360 p.
Loup y es-tu ? Un paisible village vosgien attire de France entière journalistes, chasseurs, curieux de tout poil. Le loup serait de retour...
Seule Marie, clairvoyante étudiante, prouvera qu'il ne faut pas craindre la nature mais bien la bêtise humaine.


Présentation du livre
Claude, paysan, découvre dans l'un de ses parcs des brebis égorgées... Commence une histoire qui va ébranler la France entière en cette année 1977. Partout on glose sur « la nouvelle bête du Gévaudan ». Et l'affaire prend bientôt un tour politique car non loin, dans son vaste domaine de Valdigny, vit un mystérieux châtelain, un « ancien nazi », selon la rumeur colportée par des chasseurs.
Marie, fille de Claude et étudiante en philo, milite pour le respect de la nature qu'elle aime tant. A l'acharnement contre « la bête », elle oppose la bienveillance, mènera sa propre enquête et révélera toute la vérité.

Dans ce nouveau roman à l'humour parfois décapant, Gilles Laporte aborde des thèmes qui lui sont chers et qui font écho aujourd'hui à des préoccupations essentielles : engagement pour l'environnement, dignité des femmes, éthique et réflexion contre pensée expéditive...
Sous le regard du loup est un roman dense, truculent, à la fois plaidoyer pour la nature, critique sociale, hommage à la Lorraine mal connue et peinture juste de la vie paysanne tiraillée entre impératifs financiers et respect de la terre.
Le livre dans la presse
"J'ai adoré cette lecture qui se lit très vite où se mèle chanson, philosophie. J'ai eu hâte de connaitre le dénouement."
Les Mille et une pages de LM [INTERNET] 19/ 03/ 2016

"Un roman qui parle de la vie - celle qu'on voit et l'autre, invisible, qui palpite dans les forêts - mêle la truculence et la poésie, l'humour, les légendes d'hier et la réalité d'aujourd'hui. Un cocktail juteux et gouteux comme une mirabelle."L'Est-Eclair 27/ 03/ 2016

"Mon avis : ***
Un roman intense et émouvant, un beau plaidoyer pour la nature et un hommage à la Lorraine...
[...]
Un beau roman à l'humour parfois décapant, qui parle de thèmes chers à l'auteur : l'écologie, dignité des femmes, éthique et réflexion...
On prend beaucoup de plaisir à parcourir ce roman !
A découvrir sans attendre !"
Les Chroniques de Madoka [INTERNET] 28/ 03/ 2016

"Gilles Laporte vous plonge dans une véritable enquête avec beaucoup d'humour, du mystère tout en abordant le respect de la femme et de l'environnement."
Vosges Télévision [TV] 30/ 03/ 2016

Interview Gilles Laporte
Mirabelle TV [TV] 30/ 03/ 2016

"Cette affaire-là, au fond, est de toutes les époques, de tous les lieux. Né il y a septante et un ans à Igney, Gilles Laporte ne pouvait pas la situer ailleurs. "Sous le regard du loup" n'est pas pour autant un énième roman régionaliste. Philosophe et poète, il "n'écrit pas pour passer le temps", confie-t-il en exergue. Mais peut-être un peu, beaucoup, pour nous inviter à prendre le temps de réfléchir sans prise de tête à cette histoire, qui se répète infiniment, de nos rapports avec la nature, avec les autres, avec nos peurs et nos fantasmes. Comme Gilles Laporte ne manque pas d'humour et qu'il sait ménager ses effets, on le suit avec un plaisir croissant, jusqu'à un épilogue pas forcément attendu."Le Républicain Lorrain 10/ 04/ 2016

"Dans ce nouveau roman, à l'humour parfois décapant, Gilles Laporte aborde des thèmes qui lui sont chers et qui font échos aujourd'hui à des préoccupations qui essentielles : engagement pour l'environnement, dignité des femmes, éthique et réflexion contre pensée expéditive. Sous le regard du loup est un roman dense, truculent, à la fois un plaidoyer pour la nature, une critique sociale, une peinture juste de la vie paysanne tiraillée entre impératifs financiers et le respect de la terre."
France Bleu Gascogne [RADIO] 12/ 04/ 2016

"Cette affaire-là, au fond, est de toutes les époques, de tous les lieux. Né il y a septante et un ans à Igney, Gilles Laporte ne pouvait pas la situer ailleurs. "Sous le regard du loup" n'est pas pour autant un énième roman régionaliste. Philosophe et poète, il "n'écrit pas pour passer le temps", confie-t-il en exergue. Mais peut-être un peu, beaucoup, pour nous inviter à prendre le temps de réfléchir sans prise de tête à cette histoire, qui se répète infiniment, de nos rapports avec la nature, avec les autres, avec nos peurs et nos fantasmes. Comme Gilles Laporte ne manque pas d'humour et qu'il sait ménager ses effets, on le suit avec un plaisir croissant, jusqu'à un épilogue pas forcément attendu."
Le Républicain Lorrain 10/ 04/ 2016

" On s'amuse beaucoup à le lire, car il est écrit avec beaucoup d'esprit et de finesse. "Le Courrier Indépendant 08/ 04/ 2016

"Gilles Laporte a une très belle plume, mais une plume qui n'hésite pas à mettre en lumière son point de vue sur les problèmes économiques, politiques, de l'environnement, ou même sociaux culturels.
C'est un roman qui même habilement humour et réflexions sur des sujets d'époque qui sont encore d'actualité aujourd'hui."
Mille et une pages [INTERNET] 18/ 04/ 2016

"Ce roman est écrit à la manière d'un boulanger qui ferait du très bon pain et le lecteur ne cesse de se réjouir des bons mots et de la truculence des propos.
Un excellent polar bien de chez nous."
infos-75.com [INTERNET] 16/ 05/ 2016

http://bit.ly/206fzmX
Guelff, Fréquence Terre [INTERNET] 01/ 05/ 2016

"Le Vosgien Gilles Laporte revisite, pour notre plus grand plaisir, la fameuse affaire de la "Bête des Vosges" qui défraya la chronique à la fin des années 1970."

Histoire et patrimoine Bleurvillois [INTERNET] 08/ 05/ 2016

"Dans ce nouveau roman à l'humour parfois décapant, Gilles Laporte aborde des thèmes qui lui sont chers et qui font écho aujourd'hui à des préoccupations essentielles : engagement pour l'environnement, dignité des femmes, éthique et réflexion contre pensée expéditive... Sous le regard du loup est un roman dense, truculent, à la fois plaidoyer pour la nature, critique sociale, hommage à la Lorraine mal connue et peinture juste de la vie paysanne tiraillée entre impératifs financiers et respect de la terre. "Bulletin d'Espalion 31/ 03/ 2016

"Un roman captivant et pittoresque pour une invitation à l'évasion sans façon."Télépro 02/ 06/ 2016

" Une fable drôle et lucide "Notre Temps 01/ 08/ 2016

"Le récit de Gilles Laporte est palpitant et on est impatient de connaître le fond de l'histoire où se mêlent humour, respect de la nature, suspense, poésie et même une philosophie (de vie). Un livre très frais pour l'été.La Voix du Nord 01/ 07/ 2016

"Ce roman n'est pas un livre régionaliste, c'est bien plus. Sous le regard du loup est une critique satirique, drôle et incisive plus efficace que la COP21. Dithyrambe pour la nature, une analyse sociale, peinture sociologique de la vie paysanne divisé par des choix cornéliens entre le sacrosaint financier et le (normalement / logiquement / principalement) respect de la terre.

Gilles Laporte renvoie aux préoccupations de beaucoup exposées également par Yannick Monget ou Jean-Marie Brice par exemple. Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas l'oeil du cyclone qui nous fait chavirer mais bien sous le regard du loup. Gilles Laporte crie vraiment et subtilement au loup ! Il tente avec lucidité et drôlerie de nous sensibiliser sur des thématiques importantes voir importantissimes et essentielles.

L'auteur rencontré aux Imaginales est toujours et encore aussi vif dans ses réflexions sur les hommes se comportant comme des chiens balafrés par la bêtise, la jalousie ou l'appât du gain.Jetez-vous, sans l'ombre d'une hésitation, dans la gueule du dernier roman de Gilles Laporte. Faîtes le à coeur perdu, car ce dernier est encore rédigé à coeur ouvert !"
My Lorraine.fr [INTERNET] 18/ 07/ 2016

"Ce roman réhabilite les loups encore trop souvent mis en porte-à-faux par la presse et, plus largement, lutte contre les peurs responsables de la haine. Un roman que je conseille très vivement à tous les amateurs du genre."
Les Lectures de Pampoune [BLOG] 16/ 09/ 2016

"Sous le regard du loup est une critique satirique, drôle et incisive plus efficace que la COP21."

MyLorraine.fr [INTERNET] 18/ 07/ 2016

Liens
Les livres de l'auteur :
Le Loup de Métendal
La Fontaine de Gérémoy
Cantate de cristal
Des fleurs à l'encre violette
La Clé aux âmes
L'Etendard et la Rose
Le Loup de Métendal
Un parfum de fleur d'oranger