Lisez! icon: Search engine
Le Saintier
Collection : Terres de France
Date de parution : 06/09/2012
Éditeurs :
Presses de la cité

Le Saintier

Collection : Terres de France
Date de parution : 06/09/2012

L’histoire merveilleuse d’une famille de fondeurs de cloches auvergnats qui, au XVIIIe siècle, allèrent exercer leur art jusqu’à Moscou.

Les saintiers – ou fondeurs de cloches – exerçaient jadis une profession itinérante, puisqu’ils la pratiquaient le plus souvent au pied même du clocher auquel ils devaient fournir « la...

Les saintiers – ou fondeurs de cloches – exerçaient jadis une profession itinérante, puisqu’ils la pratiquaient le plus souvent au pied même du clocher auquel ils devaient fournir « la voix de bronze qui appelle les anges ».
Voici l’histoire romancée d’une dynastie de saintiers-agriculteurs établie à Viverols, en Auvergne. L’un...

Les saintiers – ou fondeurs de cloches – exerçaient jadis une profession itinérante, puisqu’ils la pratiquaient le plus souvent au pied même du clocher auquel ils devaient fournir « la voix de bronze qui appelle les anges ».
Voici l’histoire romancée d’une dynastie de saintiers-agriculteurs établie à Viverols, en Auvergne. L’un d’eux, Pardoux Mosnier, connaîtra un destin extraordinaire. D’abord, lors de son tour de France de compagnon, puis sur la route qui le conduira jusqu’à Moscou pour créer, sur l’invitation de Pierre le Grand, la plus grosse cloche au monde avec ses deux cent dix-huit tonnes !
Mais, en 1738, cette dynastie cesse soudainement son activité. Pour quelles raisons ? On le découvrira dans ce récit plein d’action, de prouesses et d’amours.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258098848
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 324
Format : 125 x 195 mm
EAN : 9782258098848
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 324
Format : 125 x 195 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • La31 03/04/2017
    Couler une cloche neuve en refondant d'antiques cloches fêlées atait u évènement que Jean Anglade nous fait vivre.
  • Epictete 24/02/2014
    Nous sommes avec ce livre, dans un milieu peu connu et peu raconté, celui des fondeurs de cloches. Nous allons vivre une sorte de saga de la famille Mosnier, auvergnats fondeurs et spécialistes reconnus, dont l'activité diminue petit à petit, la plupart des édifices religieux ayant été équipés en nouvelles cloches. De façon étonnante, la famille sera amenée à rencontrer Pierre le Grand, Tsar russe qui quelques années plus tard les invitera à venir fondre à Moscou la plus grosse cloche du monde. Cette aventure extraordinaire qui devait ramener la richesse et l'aisance de la famille, va amener le drame dans la dynastie Mosnier. Ce récit part d'une idée originale, aussi bien sur le domaine choisi que sur les aventures vécues. Cependant, ce texte est écrit sous forme de saga chronologiquement déstructurée, et on a du mal à suivre la ligne conductrice du récit. Certaines parties semblent bâclées, d'autres non traitées et tout cela n'est pas toujours cohérent avec ce qui semble être le thème principal du livre. Le livre reste agréable à lire parce que l'auteur a une écriture aisée et simple. On peut juste dire que même si cela offre un sympathique moment de lecture, ce bouquin n'est pas une des grandes réussites de Jean Anglade. Nous sommes avec ce livre, dans un milieu peu connu et peu raconté, celui des fondeurs de cloches. Nous allons vivre une sorte de saga de la famille Mosnier, auvergnats fondeurs et spécialistes reconnus, dont l'activité diminue petit à petit, la plupart des édifices religieux ayant été équipés en nouvelles cloches. De façon étonnante, la famille sera amenée à rencontrer Pierre le Grand, Tsar russe qui quelques années plus tard les invitera à venir fondre à Moscou la plus grosse cloche du monde. Cette aventure extraordinaire qui devait ramener la richesse et l'aisance de la famille, va amener le drame dans la dynastie Mosnier. Ce récit part d'une idée originale, aussi bien sur le domaine choisi que sur les aventures vécues. Cependant, ce texte est écrit sous forme de saga chronologiquement déstructurée, et on a du mal à suivre la ligne conductrice du récit. Certaines parties semblent bâclées, d'autres non traitées et tout cela n'est pas toujours cohérent avec ce qui semble être le thème principal du livre. Le livre reste agréable à lire parce que l'auteur a une écriture aisée et simple. On peut juste dire que même si cela offre un sympathique moment de lecture, ce bouquin n'est pas...
    Lire la suite
    En lire moins
  • BVIALLET 10/04/2012
    Les Mosnier sont une dynastie auvergnate de fondeurs de cloches qu'on appelle "saintiers" . Ils n'ont plus guère de travail . Presque toutes les églises et les cathédrales sont pourvues , alors ils sont en même temps agriculteurs . Jusqu'au jour où deux étranges russes viennent chez eux découvrir les techniques de la fonte : le futur Pierre le Grand et son écuyer . Vingt ans plus tard , les Mosnier sont invités en Russie pour aller fondre la plus grosse cloche du monde "la Czar Korokol" . Ils mènent la tâche à bien et rentrent au pays avec un joli pécule . Malheureusement , Germain , au caractère difficile , en arrive à tuer son fils qui voulait s'engager dans l'armée . Il sera acquitté mais ne se pardonnera jamais à lui-même et la dynastie Mosnier partira en quenouille . Une histoire qui manque de tenue et qui part un peu dans tous les sens . Le tour de France de Pardoux ou les aventures du voyage en Russie sont brossés en deux ou trois pages et puis on passe à autre chose . Dommage , car on reste sur sa faim . Anglade s'attache à des faits "historiques" si étranges qu'on finit par se demander s'ils ne sont pas complètement inventés . A cela s'ajoute un profond pessimisme . Il n'y a aucun espoir pour les humbles , même s'ils ont trouvé une niche économique , un petit coin au soleil . Tout s'est toujours mal passé et tout risque toujours de mal finir . Telle semble être la philosophie de Jean Anglade .Les Mosnier sont une dynastie auvergnate de fondeurs de cloches qu'on appelle "saintiers" . Ils n'ont plus guère de travail . Presque toutes les églises et les cathédrales sont pourvues , alors ils sont en même temps agriculteurs . Jusqu'au jour où deux étranges russes viennent chez eux découvrir les techniques de la fonte : le futur Pierre le Grand et son écuyer . Vingt ans plus tard , les Mosnier sont invités en Russie pour aller fondre la plus grosse cloche du monde "la Czar Korokol" . Ils mènent la tâche à bien et rentrent au pays avec un joli pécule . Malheureusement , Germain , au caractère difficile , en arrive à tuer son fils qui voulait s'engager dans l'armée . Il sera acquitté mais ne se pardonnera jamais à lui-même et la dynastie Mosnier partira en quenouille . Une histoire qui manque de tenue et qui part un peu dans tous les sens . Le tour de France de Pardoux ou les aventures du voyage en Russie sont brossés en deux ou trois pages et puis on passe à autre chose . Dommage , car on reste sur sa faim . Anglade s'attache à des faits "historiques" si étranges qu'on finit...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.