Lisez! icon: Search engine
Le Rucher du père Voirnot
Date de parution : 19/05/2016
Éditeurs :
Presses de la cité
En savoir plus

Le Rucher du père Voirnot

Date de parution : 19/05/2016
Portrait de l’abbé Voirnot, qui a révolutionné le monde de l’apiculture, et chronique d’un village à travers une galerie de personnages romanesques.
Un roman à la gloire des abeilles et des inventeurs.

 
1871. Jean-Baptiste Voirnot se voit confier une petite paroisse près de Pont-à-Mousson, dans un village entouré de vignobles. Le jeune prêtre, féru d’arboriculture, de viticulture et d’apiculture, travaille avec passion... 1871. Jean-Baptiste Voirnot se voit confier une petite paroisse près de Pont-à-Mousson, dans un village entouré de vignobles. Le jeune prêtre, féru d’arboriculture, de viticulture et d’apiculture, travaille avec passion à son jardin et à l’installation de ruches. Le presbytère devient alors un véritable centre de recherche. La pugnacité et... 1871. Jean-Baptiste Voirnot se voit confier une petite paroisse près de Pont-à-Mousson, dans un village entouré de vignobles. Le jeune prêtre, féru d’arboriculture, de viticulture et d’apiculture, travaille avec passion à son jardin et à l’installation de ruches. Le presbytère devient alors un véritable centre de recherche. La pugnacité et l’ingéniosité du père Voirnot paieront : il crée la ruche « composite double » qui porte toujours son nom et connaîtra un énorme succès. Mais la fin de sa vie est assombrie par de graves problèmes de santé et la lutte que se livrent partisans de l’Eglise catholique et anticléricaux. En filigrane, le roman met en scène la chronique d’un village mais aussi la belle amitié qui lie Voirnot à la famille Durepoix-Mankiewicz, paysans-vignerons, dont il accompagne les moments-clés de l’existence : mariage, adoption d’un petit orphelin, etc.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258137318
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 125 x 195 mm
Presses de la cité
En savoir plus
EAN : 9782258137318
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 125 x 195 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Tuclasakoi 02/03/2016
    Un récit par lequel les abeilles sont beaucoup évoquées. On y parle des gens en Alsace à la fin du 19e siècle.
  • gean25 04/09/2014
    Frédérique Volot est née à Vittel , dans les Vosges. "Le rucher du père Voirnot" est son premier roman. A travers l'histoire du père Voirnot l'auteur nous raconte la saga d'une famille à la fin du 19 ème siècle et prend la défense des abeilles qui, déjà, étaient menacées ! Un livre que j'ai lu avec grand plaisir et que je conseille à ceux qui aiment la vie rurale et les abeilles en particulier.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.