Lisez! icon: Search engine
Le Puits Amélie
Date de parution : 13/11/2014
Éditeurs :
Presses de la cité

Le Puits Amélie

Date de parution : 13/11/2014
De 1910 à 1923, la vie d’un village alsacien autour d’une grande mine de potasse, créée
sous l’impulsion d’une femme visionnaire et déterminée, Amélie Zürcher, qui a réellement existé.
1910. On embauche au puits Amélie, ainsi nommé en l’honneur d’Amélie Zurcher, femme opiniâtre et visionnaire, qui, à l’origine des mines de potasse, bouleverse la vie des habitants de Wittelsheim.... 1910. On embauche au puits Amélie, ainsi nommé en l’honneur d’Amélie Zurcher, femme opiniâtre et visionnaire, qui, à l’origine des mines de potasse, bouleverse la vie des habitants de Wittelsheim. Ainsi, après la faillite de sa menuiserie, Lucien Mosmann devient mineur, la mort dans l’âme. Par solidarité, sa fille Blanche,... 1910. On embauche au puits Amélie, ainsi nommé en l’honneur d’Amélie Zurcher, femme opiniâtre et visionnaire, qui, à l’origine des mines de potasse, bouleverse la vie des habitants de Wittelsheim. Ainsi, après la faillite de sa menuiserie, Lucien Mosmann devient mineur, la mort dans l’âme. Par solidarité, sa fille Blanche, tout juste seize ans, travaille également pour la mine. Là, elle rencontre Antoine Friess, qui vient d’un vignoble ravagé par le phylloxéra. Les nouveaux mineurs découvrent au fond des galeries un labeur épuisant et dangereux, mais aussi l’entraide qui y règne. Blanche et Antoine envisagent de se marier, lorsque la guerre éclate…
Une belle saga minière dans une région déchirée entre ses deux cultures.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258114562
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 125 x 195 mm
EAN : 9782258114562
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 125 x 195 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • la_cath_a_strophes 13/12/2023
    Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui, je vous emmène en Alsace, mais à l’époque où elle était sous domination allemande. Marie Zurcher s’est battue avec acharnement pour que son projet de mine d’extraction de cristaux de potasse voit le jour, et maintenant, la mine fonctionne ; elle est dirigée par Kurt Friedrich, un Allemand. Bien sûr, la mine procure de nombreux emplois à la population locale, mais y descendre, c’est parfois déchoir ; c’est en tout cas l’opinion de nombreux vignerons et artisans du coin. Mais, il faut bien nourrir sa famille, et quand la vigne ne suffit plus, on se résigne ! Lucien Mosmann est menuisier, mais sa société fait faillite et c’est la mort dans l’âme qu’il va décider de se faire embaucher à la mine, lui qui avait juré encore la veille qu’il n’y mettrait jamais les pieds ! Sa fille, Blanche, âgée d’à peine seize ans, décide de lui venir en aide et arrive à se faire embaucher dans les bureaux ! Ah, la pauvre Blanche, elle a eu beaucoup de chance d’émouvoir Amélie Zurcher et Kurt Friedrich, mais les débuts sous la coupe d’une cheffe hautaine et méchante vont être vraiment difficiles. Mais Blanche est courageuse et jamais elle ne se plaindra, jusqu’au jour où elle sera repérée par Kurt qui va la prendre sous son aile. Bref, nous avons un magnifique roman, sur l’amour dans toutes ses dimensions : pour un être humain, pour sa région, pour son métier… Nous allons suivre le destin de Blanche qui va gravir les échelons, le destin de l’Alsace qui va connaître la guerre et la population devra choisir son camp, France ou Allemagne… À lire confortablement installé(e) à côté d’une mine… de crayon, en grignotant du raisin accompagné d’un verre de Muscat. Bonne lecture ! Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes La_cath_a_strophes est également sur FacebookBonjour tout le monde ! Aujourd’hui, je vous emmène en Alsace, mais à l’époque où elle était sous domination allemande. Marie Zurcher s’est battue avec acharnement pour que son projet de mine d’extraction de cristaux de potasse voit le jour, et maintenant, la mine fonctionne ; elle est dirigée par Kurt Friedrich, un Allemand. Bien sûr, la mine procure de nombreux emplois à la population locale, mais y descendre, c’est parfois déchoir ; c’est en tout cas l’opinion de nombreux vignerons et artisans du coin. Mais, il faut bien nourrir sa famille, et quand la vigne ne suffit plus, on se résigne ! Lucien Mosmann est menuisier, mais sa société fait faillite et c’est la mort dans l’âme qu’il va décider de se faire embaucher à la mine, lui qui avait juré encore la veille qu’il n’y mettrait jamais les pieds ! Sa fille, Blanche, âgée d’à peine seize ans, décide de lui venir en aide et arrive à se faire embaucher dans les bureaux ! Ah, la pauvre Blanche, elle a eu beaucoup de chance d’émouvoir Amélie Zurcher et Kurt Friedrich, mais les débuts sous la coupe d’une cheffe hautaine et méchante vont être vraiment difficiles. Mais Blanche est courageuse et jamais...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.