Lisez! icon: Search engine
Le Miroir d'Amélie
Collection : Terres de France
Date de parution : 08/10/2015
Éditeurs :
Presses de la cité

Le Miroir d'Amélie

Collection : Terres de France
Date de parution : 08/10/2015
Amélie Rouvière se souvient : ses amours, ses bonheurs d’institutrice, ses émotions de mère, mais aussi la guerre, l’Occupation et son engagement plein de courage qui en fit une Juste parmi les Justes.
 
Face à son miroir, à quelques heures d’une fête qui réunit amis, famille et compagnons de route, Amélie Rouvière revoit les moments forts qui ont jalonné sa longue vie. Défilent... Face à son miroir, à quelques heures d’une fête qui réunit amis, famille et compagnons de route, Amélie Rouvière revoit les moments forts qui ont jalonné sa longue vie. Défilent son parcours d’institutrice, vocation à laquelle elle a consacré près de la moitié de son existence, ses passions de femme... Face à son miroir, à quelques heures d’une fête qui réunit amis, famille et compagnons de route, Amélie Rouvière revoit les moments forts qui ont jalonné sa longue vie. Défilent son parcours d’institutrice, vocation à laquelle elle a consacré près de la moitié de son existence, ses passions de femme amoureuse de ses deux époux, Guillaume dont elle sera veuve, puis Joseph, et son bonheur de mère comblée.
Pourtant, rien ne lui a été épargné : ni la guerre, qu’elle subit en spectatrice, tremblant pour ses petits-enfants, ni l’Occupation qui lui fera braver tous les dangers pour sauver la petite Yaëlle des griffes nazies et devenir, des décennies plus tard, Juste parmi les Justes, ni la disparition des siens, parmi eux sa fille Laurette…
Un roman plein d’humanité et d’espoir doublé d’une généreuse saga familiale, aux couleurs chaudes des Cévennes.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258117693
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 480
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782258117693
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 480
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

"Avec beaucoup de doigté, l'auteure raconte le quotidien d'une femme du peuple, sans se départir d'un joli sens du détail et d'une humilité qui sied parfaitement au récit. Au fil des pages, les moments de séduction éphémère, la magie fragile de certaines rencontres et l'obstination vis-à-vis de l'une ou l'autre situation rendent la protagoniste réellement attachante. On l'imagine comme la grand-mère idéale que nous avons eue ou que nous aurions aimé avoir. La force et le choix judicieux des mots rythment les aléas d'une vie banale et tellement merveilleuse. "
 
 
Georgie Bartholomé / Bruxelles News

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Coventgarden 23/10/2023
    t deux guerres et ses atrocités qui malgré tout n'ont pas suffi à certains de s'en éloigner. Amélie est une femme engagée autant dans son statut de mère, d'enseignante, d'épouse et dans tout ce qu'elle entreprend. C'est son parcours de vie que nous suivons avec tous ses drames mais aussi de belles joies et victoires. C'est bien entendu un livre plein d'émotions qu'il est difficile à contenir car bien sûr, cette auteure sait nous emmener dans le film de ses histoires et l'écran noir de la dernière page nous pousserait même à mettre des fleurs sur la tombe virtuelle d'Amélie.
  • MamieAgnes 07/10/2021
    Amélie ou la vie d'une "maîtresse" cévénole J'ai lu avec plaisir ce roman de Mireille Pluchard. Amélie, institutrice d'un autre temps, au sein d'une petite école dans les Cévennes où elle débute sa carrière à la fin du 19ème siècle, à l'âge de 19 ans. Amélie est une héroïne forte, en avance sur son temps mais surtout, toute dévouée à ses petites élèves mais aussi, bien sur, à sa famille, en véritable maman poule. On la suit donc à son début de carrière, affrontant les ragots de ce petit village et tout au long de sa vie, si riche, vivant les deux guerres mondiales, sans jamais baisser les bras, malgré les pertes familiales. Cette femme forte n'aura de cesse que de distiller ses petits bonheurs, ses idées et d'aider sans relâche son prochain. Mireille Pluchard, avec son écriture fluide et si belle, nous emmène dans un récit un brin désuet et transmet son amour pour cette région reculée. Amélie est attachante, belle, émouvante et surtout une femme au grand coeur ❤. Elle ne pourra que vous toucher.
  • prune42 14/08/2016
    A l'aube du XXème siècle, la jeune Amélie Rouvière devient institutrice à Larbousse, un petit village des Cévennes. Elle rencontre Guillaume Masméjean avec qui elle fonde une famille très heureuse et dont elle aura plusieurs enfants. Quelques années plus tard, la maladie emporte Guillaume pour la plus grande peine d'Amélie. Après bien des hésitations, la jeune femme tombe amoureuse de Joseph Mazal, instituteur comme elle, avec qui elle aura d'autres enfants. Amélie va vivre les années de guerre, la première puis la seconde, tremblant pour ses enfants et œuvrant comme elle a toujours su le faire, pour apporter le plus de bonheur à ceux qui l'entourent. Le genre "terroir" n'est pas vraiment mon genre littéraire de prédilection, pourtant je me suis laissée convaincre par ce roman de la collection "Terres de France". J'ai plus particulièrement apprécié la première partie du livre où le personnage principal nous décrit sa carrière d'institutrice avec passion. Le côté "campagne" de ce livre, dépaysant par rapport à ce que je lis d'habitude, m'a plu aussi, on rêverait presque de revenir à ces premières années de 1900 à la campagne où la vie paraît simple et agréable. Je trouve intéressant de vois tous les progrès qui sont nés à cette époque aussi. La 2ème partie du livre, autour de la Seconde Guerre Mondiale notamment, m'a un peu moins plu, il y a notamment beaucoup de personnages et il faut être bien attentif pour ne pas se perdre. Le personnage éponyme d'Amélie est très attachant, c'est une femme qui a des valeurs fortes et qui se donne beaucoup aux autres. Ce roman peut se lire facilement pendant les vacances par exemple, c'est une lecture dépaysante, plus volontiers tourné vers un lectorat féminin.A l'aube du XXème siècle, la jeune Amélie Rouvière devient institutrice à Larbousse, un petit village des Cévennes. Elle rencontre Guillaume Masméjean avec qui elle fonde une famille très heureuse et dont elle aura plusieurs enfants. Quelques années plus tard, la maladie emporte Guillaume pour la plus grande peine d'Amélie. Après bien des hésitations, la jeune femme tombe amoureuse de Joseph Mazal, instituteur comme elle, avec qui elle aura d'autres enfants. Amélie va vivre les années de guerre, la première puis la seconde, tremblant pour ses enfants et œuvrant comme elle a toujours su le faire, pour apporter le plus de bonheur à ceux qui l'entourent. Le genre "terroir" n'est pas vraiment mon genre littéraire de prédilection, pourtant je me suis laissée convaincre par ce roman de la collection "Terres de France". J'ai plus particulièrement apprécié la première partie du livre où le personnage principal nous décrit sa carrière d'institutrice avec passion. Le côté "campagne" de ce livre, dépaysant par rapport à ce que je lis d'habitude, m'a plu aussi, on rêverait presque de revenir à ces premières années de 1900 à la campagne où la vie paraît simple et agréable. Je trouve intéressant de vois tous les progrès qui sont...
    Lire la suite
    En lire moins
  • sylvilia 18/06/2016
    La vie d'une institutrice dans son village des Cévennes. Un joli roman où l'on suit la vie d'Amélie, véritable héroïne ( parfois un peu trop parfaite ?) C"est le seul reproche que je ferai à ce bouquin passionnant du début jusqu'à la fin.
  • ingridfasquelle 15/03/2016
    Mireille Pluchard est née en 1946 dans les Cévennes, à Alès. Après s'être consacrée avec bonheur à l'éducation de ses enfants, elle prend la plume encouragée par son époux, le premier et le plus fervent de ses lecteurs. Mue par une passion pour l'Histoire et la généalogie, Mireille Pluchard se définit volontiers comme une véritable souris d'archives. Ses recherches se veulent les fondations de chacun de ses romans car Mireille Pluchard, en bonne Cévenole, avoue ne pas aimer «construire sur le sable». Elle est désormais l'auteur de plus d'une quinzaine de romans, dont Le Miroir d'Amélie aux Presses de la Cité. Sa terre natale reste la première source d'inspiration de ses sagas mais au-delà des paysages et du climat si particulier de cette contrée entre mer et montagne, Mireille Pluchard aime «raconter les gens». Dans cette saga familiale pleine d'humanité et d'espoir, Mireille Pluchard narre la vie à la fois humble et merveilleuse d'une femme de caractère, engagée qui puise dans le meilleur d'elle-même pour son bonheur et celui des siens. Au soir d'une vie bien remplie, Amélie se souvient des moments de bonheur, un mariage heureux, une vie tout simple en marge de la ville, dans les montagnes cévenoles si chères à son cœur, la naissance de sa fille Violette, son métier d'institutrice qu'elle exerce comme un sacerdoce... Lui reviennent aussi les moments douloureux, le souvenirs des disparus, partis trop tôt, la Première Guerre mondiale, l'Occupation et cette enfant juive qu'elle s'était promis, à tout prix, de sauver des griffes nazies... Avec un grand sens du détail, Mireille Pluchard raconte un peu plus d'un demi siècle d'histoire et reconstitue les événements majeurs du XXème siècle. On y retrouve les mentalités, âpres mais tendres, et les mœurs d'une époque aujourd'hui disparue. Mais au-delà de cette peinture juste et sensible du monde rural, ce sont surtout les personnages, dont l'auteure a su brosser des portraits attachants, qui font tout l'intérêt de ce roman. Chaleur humaine, générosité, sens du partage, humilité, les personnages de Mireille Pluchard sont porteurs de grandes et belles valeurs humaines. Cependant, ils agissent selon leur cœur, sans jamais sortir de l'anonymat ni se comporter en héros et c'est précisément ce qui les rendent attachants et émeut le lecteur. Capables d'apprécier les moments de calme après la tempête et les joies simples qui viennent après les drames et les épreuves, ils ne désespèrent jamais et communiquent au lecteur leur foi en la vie et leur goût du bonheur. C'est tendre, touchant et cela conforte surtout le lecteur dans l'idée qu'après la pluie vient le beau temps ! Le miroir d'Amélie est une magnifique saga familiale, qui laisse le lecteur ému et heureux. Une très belle découverte !Mireille Pluchard est née en 1946 dans les Cévennes, à Alès. Après s'être consacrée avec bonheur à l'éducation de ses enfants, elle prend la plume encouragée par son époux, le premier et le plus fervent de ses lecteurs. Mue par une passion pour l'Histoire et la généalogie, Mireille Pluchard se définit volontiers comme une véritable souris d'archives. Ses recherches se veulent les fondations de chacun de ses romans car Mireille Pluchard, en bonne Cévenole, avoue ne pas aimer «construire sur le sable». Elle est désormais l'auteur de plus d'une quinzaine de romans, dont Le Miroir d'Amélie aux Presses de la Cité. Sa terre natale reste la première source d'inspiration de ses sagas mais au-delà des paysages et du climat si particulier de cette contrée entre mer et montagne, Mireille Pluchard aime «raconter les gens». Dans cette saga familiale pleine d'humanité et d'espoir, Mireille Pluchard narre la vie à la fois humble et merveilleuse d'une femme de caractère, engagée qui puise dans le meilleur d'elle-même pour son bonheur et celui des siens. Au soir d'une vie bien remplie, Amélie se souvient des moments de bonheur, un mariage heureux, une vie tout simple en marge de la ville, dans les montagnes cévenoles si...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Presses de la Cité

    Fêtes de mères : 8 livres à lui offrir

    La fête des mères approche et vous n’avez toujours pas d’idée de cadeau ? Qu’à cela ne tienne, piochez dans cette sélection de romans Terres de France. Entre émotion, Histoire et évasion, ces destins de femmes inoubliables raviront toutes les mamans.

    Lire l'article