Lisez! icon: Search engine
Le Marié de la Saint-Jean
Collection : Terres de France
Date de parution : 06/04/2017
Éditeurs :
Presses de la cité

Le Marié de la Saint-Jean

Collection : Terres de France
Date de parution : 06/04/2017
Le Marié de la Saint-Jean nous emmène sur les chemins de la générosité. Ce long parcours de Zhida, « adopté » par une famille, des amis, un pays, Yves Viollier le raconte avec une émotion sincère et une grande justesse.
1977. Le mariage de Zhida se prépare à la Gallifrère, la belle ferme de ses futurs beaux-parents, près de Luçon. Zhida, jeune Chinois du Cambodge, Français « banane » comme... 1977. Le mariage de Zhida se prépare à la Gallifrère, la belle ferme de ses futurs beaux-parents, près de Luçon. Zhida, jeune Chinois du Cambodge, Français « banane » comme il dit –  jaune à l’extérieur – a dû partir, seul, pour la France à l’âge de huit ans avec... 1977. Le mariage de Zhida se prépare à la Gallifrère, la belle ferme de ses futurs beaux-parents, près de Luçon. Zhida, jeune Chinois du Cambodge, Français « banane » comme il dit –  jaune à l’extérieur – a dû partir, seul, pour la France à l’âge de huit ans avec son petit frère, et aller en pension à Romilly.
Son père, tout juste arrivé de Hong Kong, et son oncle, qui a pu échapper aux Khmers rouges et émigrer en France, seront là pour son mariage. Au cœur des trois nuits étouffantes de plein été qui précèdent la fête, Zhida revit l’histoire de sa merveilleuse rencontre avec la rousse Gabrielle, qui l’a choisi sur les bancs du lycée. S’invitent aussi dans ses souvenirs l’enfance, que l’exil a rendue douloureuse, l’adolescence et la jeunesse précaires. Et c’est à sa mère, la grande absente, disparue dans les ténèbres de la barbarie, que ses pensées reviennent, elle dont le sourire fragile va l’accompagner jusqu’à l’autel.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258144552
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782258144552
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

" Un beau roman sur les souvenirs, l’amitié, l’amour vu par un jeune homme avant son mariage…
Un récit intense et plein d’émotions ! "
Les Choniques de Madoka

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • PascalPaleHardi 03/02/2021
    En 1977, les préparatifs du mariage de Zhida, immigré cambodgien, et de Gabrielle vendéenne battent leur plein. C’est pour le lecteur l’occasion de découvrir ces deux cultures : mariage vendéen à l’ancienne et cérémonie chinoise, mais aussi l’histoire de cette famille chinoise fuyant l’horreur des khmers rouges. Un voyage dans le temps non dénué de tendresse.
  • MediathequeFayl 16/11/2017
    Belle histoire d'intégration, Yves Viollier a su nous faire voyager et partager les secrets d'une famille presque ordinaire.
  • Dominique84 30/04/2017
    L’auteur nous précise en préambule que tout est faux dans son roman mais que si les personnages sont vrais, c’est parce que l’auteur l’a voulu… De quoi attiser notre curiosité, n’est-ce pas ? L’histoire débute en 1977. Zhida, un jeune Sino-Cambodgien arrivé en France à l’âge de 8 ans, va s’unir avec Gabrielle, la fille d’un paysan vendéen. Depuis son arrivée en France, Zhida s'est toujours efforcé de s’intégrer, il s’est montré affable, obéissant, gentil en toutes occasions. Il s’est fait accepter, apprécié, aimer puisqu’il va se marier mais est-il heureux ? Peut-on oublier ses racines, peut-on dépasser la souffrance d’une enfance tronquée par l’exil ? Près de lui, pour assister à son mariage, il y a son père qui vient d’arriver de Hong Kong et son oncle qui avait émigré en France  pour échapper aux Khmers rouges. Sa mère n’a pu se sauver à temps de la barbarie, elle ne sera présente à la cérémonie que dans les souvenirs meurtris de Zhida. Zhida revit en pensée son parcours, son histoire et c’est à travers ses souvenirs qu’il nous raconte l’histoire du Cambodge avant et pendant l’arrivée des Khmers rouges, c'est l’histoire des boat-people qui fuyaient le communisme que l’auteur nous décrit.  Mais le roman d’Yves Viollier n’est pas seulement un livre d’histoire sur la guerre d’Indochine, c’est une histoire émouvante où l’amour et l’humour sont au rendez-vous. Un roman qui traite de sujets contemporains, comme le cas des migrants, de la difficile acceptation et adaptation de l’étranger et bien que le contexte économique et social diffère de celui de l’époque, les souffrances sont les mêmes. Un très beau roman que l’on pourrait croire autobiographique... L’auteur nous précise en préambule que tout est faux dans son roman mais que si les personnages sont vrais, c’est parce que l’auteur l’a voulu… De quoi attiser notre curiosité, n’est-ce pas ? L’histoire débute en 1977. Zhida, un jeune Sino-Cambodgien arrivé en France à l’âge de 8 ans, va s’unir avec Gabrielle, la fille d’un paysan vendéen. Depuis son arrivée en France, Zhida s'est toujours efforcé de s’intégrer, il s’est montré affable, obéissant, gentil en toutes occasions. Il s’est fait accepter, apprécié, aimer puisqu’il va se marier mais est-il heureux ? Peut-on oublier ses racines, peut-on dépasser la souffrance d’une enfance tronquée par l’exil ? Près de lui, pour assister à son mariage, il y a son père qui vient d’arriver de Hong Kong et son oncle qui avait émigré en France  pour échapper aux Khmers rouges. Sa mère n’a pu se sauver à temps de la barbarie, elle ne sera présente à la cérémonie que dans les souvenirs meurtris de Zhida. Zhida revit en pensée son parcours, son histoire et c’est à travers ses souvenirs qu’il nous raconte l’histoire du Cambodge avant et pendant l’arrivée des Khmers rouges, c'est l’histoire des boat-people qui fuyaient le communisme que l’auteur...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.