Lisez! icon: Search engine
Le carnaval des loups
Collection : Terres de France
Date de parution : 22/01/2004
Éditeurs :
Presses de la cité

Le carnaval des loups

Collection : Terres de France
Date de parution : 22/01/2004

La bête du Gévaudan, une légende intemporelle pour un sujet éternel, le mal et les forces obscures de l'homme.

En 1765, le haut pays du Gévaudan est ensorcelé par la peur. Une bête faramineuse sème la mort, jour après jour, sans que rien ne puisse interrompre ses crimes. Pour...

En 1765, le haut pays du Gévaudan est ensorcelé par la peur. Une bête faramineuse sème la mort, jour après jour, sans que rien ne puisse interrompre ses crimes. Pour les uns, les plus humbles, il s'agit d'un monstre sorti des enfers, pour les autres, prêcheurs et prédicants, de la...

En 1765, le haut pays du Gévaudan est ensorcelé par la peur. Une bête faramineuse sème la mort, jour après jour, sans que rien ne puisse interrompre ses crimes. Pour les uns, les plus humbles, il s'agit d'un monstre sorti des enfers, pour les autres, prêcheurs et prédicants, de la colère de Dieu. Vivien Lafontaine, naturaliste, et son fidèle serviteur Anselme Hilaire mènent leur enquête, qui les transporte dans l'univers fascinant des loups de l'Aubrac jusque chez Zacharie, un vieil ermite. Ce dernier a dressé une louve. Et, au pays, une rumeur circule...Zacharie ne serait-il pas un meneur de meute ?

 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258061781
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782258061781
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Blindsorrow 21/06/2022
    Étant passionnée d'Histoire et de légendes, quoi de mieux qu'un livre sur la Malbête, la bête du Gévaudan. L'auteur s'est attaché à reconstituer l'Histoire du XVIIIe siècle, lors du règne de Louis XV. Buffon est même cité comme étant le mentor de Lafontaine, héros de l'histoire. Lafontaine et son fidèle serviteur enquêtent sur les affreuses morts en Auvergne où des villageois ont été atrocement mutilés et tués. Certains y voient l'œuvre du diable, d'autres accusent des loups ou encore un certain Zacharie, ermite mystérieux qui sait communiquer avec les loups. L'histoire se lit avec beaucoup de facilité, avec un souci de respecter l'époque des Lumières. Je n'ai pas trouvé de longueur ni de peine à suivre l'intrigue, qui se dévore. Ce roman se lit comme un vrai thriller historique assez prenant. Seul bémol.... la ressemblance avec le pacte des loups est très très importante, au point de décevoir par instants car on anticipe vite les pistes y compris la fin. Rien que le titre "Le carnaval des loups" est assez peu recherché... Il aurait été bon de s'éloigner du film de 2001 de façon plus nette. Du reste, ce fut un bon roman qui se lit très vite.
  • clarabelle81 09/04/2022
    Retour sur les rudes plateaux du Gevaudan du 18eme siècle. Une bête furieuse décime les jeunes pâtres et bergères. Les hardes de loups rôdent et sont des coupables tout désignés par la population. Pourtant, Vivien de LaFontaine et son fidèle Anselme ne sont pas convaincus. Le naturaliste, disciple de Buffon, est envoyé en Margeride pour faire la lumière sur cette affaire. Malgré quelques descriptions un peu longues, le récit est agréable, dans un lexique soutenu. Une intrigue qui n'est pas sans rappeler le pacte des loups.Avis aux amateurs !
  • EspritDesTemps 11/03/2015
    Un thriller au XVIIIe siècle ! Sur la base d'un fait divers historique, réel et connu, mais jamais vraiment élucidé, celui de la Bête du Gévaudan, Jean-Paul Malaval nous entraine sur les traces de la "malbête". Tous ceux qui ont entendu les multiples versions de la Bête du Gévaudan, depuis celle du chasseur Chastel, jusqu'à celle du film "Danse avec les loups" retrouveront ici des personnages connus et un dénouement (quasi) inédit et parfaitement crédible. A travers des descriptions parfois sans complaisance de ce que fut le pays du Gévaudan jusqu'à la Révolution française, le personnage principal, Vivien Lafontaine, jeune naturaliste, nous fait rencontrer ces mentalités particulières que peuvent forger les terres rude et l’histoire. Peu à peu il dénoue cette énigme historique. Dans ce roman, Jean-Paul Malaval s'attache à l'une des hypothèses historiques les plus récentes concernant ces multiples drames qui des années durant ont endeuillés cette région. Il lui donne sa consistance, loin des versions officielles que des générations d'écoliers ont dû apprendre. Bref un vrai thriller-historique.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.