Nouveautés   Tous les livres   Recherche  
La Maison du Cap
Françoise BOURDON
Mai 2016
Terres de France
20 € - 460 p.
Après les Ardennes et la Provence, Françoise Bourdon explore la côte atlantique et le bassin d'Arcachon. Elle en décrit l'histoire, et l'atmosphère si particulière, à travers le destin de cinq héroïnes.
Présentation du livre
1849. Léonie, fille de modestes résiniers, grandit blessée par le désamour de sa mère, qui, un jour, lui assène : « Tu n'es pas faite pour le bonheur, tout comme ta dernière fille. ». Elle deviendra ramasseuse de sangsues. Sa benjamine, Margot, refuse cette existence de labeur et de honte : à elle la Ville d'Hiver, à elle le choix d'une autre vie. Par amour, un homme bâtira pour elle la Maison du Cap...
Se poursuit au fil des décennies et des tumultes de l'histoire une grande saga d'héroïnes : Charlotte la photographe, Dorothée l'aviatrice, Violette la résistante. De génération en génération, elles perpétuent une lignée de femmes fortes et ardentes...
La Maison du Cap demeurera un refuge pour Margot et ses héritières, et le bonheur, une quête ardue, dans une société toujours corsetée.

Françoise Bourdon peint un tableau captivant du bassin d'Arcachon de 1849 à 1947 en évoquant traditions et histoire d'un lieu fascinant, terre élective d'artistes et station balnéaire en vogue.
Le livre dans la presse
"Un roman passionnant et émouvant à découvrir sans attendre !"
Les Chroniques de Madoka [INTERNET] 02/ 05/ 2016

"Outre ces destins passionnés, Françoise Bourdon livre un tableau captivant du bassin d'Arcachon en évoquant gestes, traditions et histoire : l'univers des résiniers et des ostréiculteurs, l'émergence de la médecine hygiéniste, la Ville d'Hiver, l'aviation, mais aussi l'atmosphère touristique et artistique."

Binchy [INTERNET] 04/ 05/ 2016

"La maison du Cap est un roman magnifique, c'est une splendide galerie de portraits de femmes, toutes différentes, à leur façon, mais également toutes éprises de bonheur."

Mille et une pages [INTERNET] 06/ 05/ 2016

"Le roman regroupe cinq destins passionnants, une filiation peu conventionnelle. La Maison du Cap sera le coeur, le point de rattachement de toutes ces vies. Une belle lecture de l'été dans laquelle on croise Manet, Cocteau, etc."

Blog des arts [INTERNET] 02/ 05/ 2016

"Nous avons, avec ce roman, un tableau captivant du bassin d'Arcachon : l'univers des résiniers et des ostréiculteurs, l'émergence de la médecine hygiéniste, la Villa d'Hiver, l'aviation mais aussi l'atmosphère touristique et artistique."Courrier Français 03/ 06/ 2016

"Cinq vies. Cinq destins différents. Cinq femmes de caractère. Et un roman bouleversant, une saga passionnante. C'est ce que nous offre Françoise Bourdon avec une générosité d'écriture qui nous surprend, nous berce, nous câline, nous emporte et nous fait partager ces vies comme autant de cadeaux à chaque fois. Avec cette maison du Cap, on vibre, on s'enflamme, on s'émeut, on s'indigne, on pleure de temps en temps, on rit aussi. Bref on vit. Et on freine, on retient sa lecture pour rester encore un peu, juste un peu, en compagnie de Charlotte, avec Violette, pour ne pas refermer ce livre trop tôt."
Les Lectures de Martine [INTERNET] 23/ 05/ 2016

"Plus qu'un roman, c'est une philosophie de vie, une magnifique leçon de tolérance et un message d'espoir que Françoise Bourdon tente de transmettre. Agissant comme un baume sur le coeur, La maison du Cap fait partie de ces romans que l'on referme avec le sourire aux lèvres et la satisfaction d'avoir fait un beau et long voyage...

Françoise Bourdon a su puiser le meilleur pour faire de sa maison du Cap un roman féminin (et féministe) à la fois sensible et généreux ! Une intense et émouvante saga romanesque à découvrir sans attendre !"
Histoire du soir [INTERNET] 08/ 06/ 2016

" Un roman bien documenté sur la vie locale, et toujours très attrayant. "Le Courrier Indépendant 17/ 06/ 2016

" De beaux portraits de femmes liées par l'amour de leurs régions. "Notre Temps 01/ 08/ 2016

"Le récit est profond et fait de ce roman de terroir un livre magnifique d'humanisme."
Fréquence Terre [INTERNET] 10/ 09/ 2016

"Une belle aventure."

Les lectures de Mylène [BLOG] 02/ 08/ 2016

Liens
Les livres de l'auteur :
La forge au Loup
La cour aux paons
Le Bois de lune
Le Bois de lune
Le Maître ardoisier
Les Tisserands de la Licorne
Le vent de l'aube
Les chemins de garance
La Nuit de l'amandier
La Combe aux oliviers
La Cour aux paons (Nouv. éd)
Les Bateliers du Rhône
La Figuière en héritage
La Forge au Loup (N. éd.)
Le Bois de lune - Nouvelle Edition
Les Bateliers du Rhône (N. éd.)
La Combe aux oliviers suivi de La Nuit de l'amandier
Les Chemins de garance NE