Lisez! icon: Search engine
Des chiens vivants
Date de parution : 03/06/2010
Éditeurs :
Presses de la cité

Des chiens vivants

Date de parution : 03/06/2010

Il vaut mieux être un chien vivant qu’un lion mort. L’Ecclésiaste

Voici une œuvre singulière resurgie du passé, un roman époustouflant. Dans la prison de Spandau, sept dignitaires nazis condamnés à...

Il vaut mieux être un chien vivant qu’un lion mort. L’Ecclésiaste

Voici une œuvre singulière resurgie du passé, un roman époustouflant. Dans la prison de Spandau, sept dignitaires nazis condamnés à l’incarcération par le Tribunal de Nuremberg, purgent leur peine. Les quatre puissances d’occupation de l’Allemagne, américaine, britannique, française et soviétique,...

Il vaut mieux être un chien vivant qu’un lion mort. L’Ecclésiaste

Voici une œuvre singulière resurgie du passé, un roman époustouflant. Dans la prison de Spandau, sept dignitaires nazis condamnés à l’incarcération par le Tribunal de Nuremberg, purgent leur peine. Les quatre puissances d’occupation de l’Allemagne, américaine, britannique, française et soviétique, y ont dépêché deux cent quarante hommes pour les surveiller. Quand le livre commence, les détenus ne sont plus que quatre, et bientôt trois. Ce roman est, tout à la fois, le journal de chacun d’eux, relatant son passé terrible, souvent abominable mais aussi son présent muré, hallucinant et leur dialogue, pitoyable et tragique. Ou plutôt la juxtaposition de trois soliloques car les mesures disciplinaires sont censées les empêcher de communiquer entre eux. Un huis clos bouleversant où des événements et des êtres qui ont pu paraître inexplicables se trouvent petit à petit révélés.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258084896
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 456
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782258084896
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 456
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Aline1102 10/02/2018
    Le sujet est assez difficile, et l'auteur le traite avec brio, en ne rendant pas ses personnages exagérément sympathiques. Le côté historique de ce récit est, bien entendu, fascinant à découvrir, mais il y malheureusement quelques longueurs. On s'attend à quelque chose de plus mouvementé, à quelques rebondissements... qui ne viennent pas. A part les déboires conjugaux de l'un des personnages, il ne se passe finalement pas grand chose dans ce roman. Mais qu'importe : vu le sujet, ce récit fait partie de ceux qu'il faut lire.
  • HannibalLectrice 27/03/2014
    Voilà un bouquin que je ne m'attendais pas à dévorer. Et je ne m'attendais surtout pas à éprouver une certaine forme de "pitié" pour ces salopards. Au fil des pages nous découvrons les sentiments qui les habitent concernant leurs proches, la religion, leur enfance etc, mais à aucun moment un soupçon de regret vis à vis des atrocités commises..... Incontournable!!!!!
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Presses de la Cité

    Les Presses de la Cité créent le prix Jean Anglade du premier roman

    Samedi 6 octobre au salon du livre de Royat-Chamalières, Clarisse Enaudeau, directrice littéraire des Presses de la Cité, a annoncé la création du prix Jean Anglade du premier roman. Un prix national qui viendra récompenser un premier roman mettant en avant les valeurs chères au romancier Jean Anglade : humanisme et universalité.

    Lire l'article