Brèves   Liens  
Retrouvez régulièrement dans cette rubrique, des nouvelles de la collection Terres de France : les derniers articles parus, des rencontres en librairies, des liens et bien d'autres surprises encore…
Foire du livre de Brive

Amis des livres, de Brive et d’ailleurs, rendez-vous à la 36e Foire du livre de Brive, qui se tiendra du 10 au 12 novembre ! Laurent Gaudé, prix Goncourt 2004, en sera le président d’honneur.
Nos auteurs Terres de France : Sylvie Anne, Gilbert Bordes, Daniel Cario, Annie Degroote, Gérard Georges, Christian Laborie, Mireille Pluchard et Yves Viollier, ainsi que Michel Bussi et Sire Cédric, viendront dédicacer leur nouveau roman.
Retrouvez-les sur le stand des Presses de la Cité !
Rencontrez les auteurs Terres de France

En savoir plus
Interview de Mireille Pluchard, auteur des Souffleurs de rêves

A l'occasion de la sortie de son dernier roman,  Mireille Pluchard  répond à nos questions 
Votre terre, les Cévennes, est une inépuisable source d’inspiration. A travers vos romans, c’est tout le patrimoine de cette région qui est mis à l’honneur. Ici, les souffleurs de verre. Quelle est l’origine de cet intérêt récurrent pour ce qui fait l’essence même de l’âme cévenole ?

En savoir plus
Interview d'Annie Degroote pour Nocturne pour Stanislas

Annie Degroote nous dévoile les coulisses de son dernier roman, Nocture pour Stanislas
La quête d'identité est un thème récurrent dans tous vos romans. Ici, elle se joue dans le rapport étroit de votre héroïne à ses grands-parents. La filiation et la transmission sont donc des valeurs essentielles à vos yeux ?

En savoir plus
Interview de Gérard Georges pour son nouveau roman
A la belle marquise


Pour quelles raisons avez-vous voulu écrire ce nouveau roman… gourmand ?
Les raisons qui poussent un romancier à écrire telle histoire plutôt que telle autre sont souvent mystérieuses.

En savoir plus
Dominique Marny à la découverte du Palais-Royal de Paris
Jeux de clés


Ce dimanche 14 mai, Dominique Marny présentera durant l'émission « Terres de France » le Palais-Royal de Paris.

En savoir plus
Interview de Lyliane Mosca pour son nouveau roman
Les amants de Maulnes


Les Amants de Maulnes débute par la très jolie rencontre entre Jeannette et Maxime. Pouvez-vous, en quelques mots, en situer le contexte ?
Mai 45. Comment ne pas être émue quand on s'apprête à accueillir l'homme avec lequel on correspondait depuis des mois ?

En savoir plus
Interview d'Yves Viollier
Le marié de la Saint-Jean


Le nouveau roman d'Yves Viollier nous convie à une fête en rouge et blanc autour du mariage de Gabrielle et de Zhida, où cent convives se retrouvent au cœur de la campagne vendéenne, le jour de la Saint-Jean.

En savoir plus
Autour du roman de Gérard Glatt
Les Sœurs Ferrandon


Dans votre nouveau roman, Les Sœurs Ferrandon, qui peut se lire comme une suite indépendante de Retour à Belle Etoile, il est notamment question des rapports complexes, entre rivalité et fusion, de la fratrie. Un thème qui vous tient à cœur…

En savoir plus
Dossier sur les régions Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes

Découvrez un dossier complet sur les régions Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes !

En savoir plus
Interview Martine-Marie Muller
Nuage bleu sur ciel de craie


Quel fut le moteur de ce roman ? Pourquoi ce sujet ? Ces lieux ?
Je voulais depuis longtemps traiter le choc provoqué par l'arrivée des GI's noirs en France. Une tante de ma mère, mariée à un gendarme, qui n'avait jamais eu d'enfant, est tombée amoureuse d'un GI noir…

En savoir plus
Toutes les actualités des éditions Presses de la Cité

En savoir plus
Retour sur quelques beaux romans de l'année écoulée...
La Maison du Cap


Découvrez un retour sur quelques beaux romans de l'année écoulée...

En savoir plus


 
Lectures « de saison » à découvrir ou à offrir...
Un hiver avec le diable
Les Fruits de l'hiver
Enfuir l'hiver


Extraits
Un hiver avec le diable de Michel Quint
Parce que le temps de chien a cessé, la lumière du petit matin vient d'en bas, de la neige, et la salle de bal, communions, mariages, enterrements, banquets divers du Cheval volant est éclairée d'un gris aveuglant. Il fait froid...

Les Fruits de l'hiver de Bernard Clavel
Prix Goncourt 1968
Ce soir-là, peu avant la tombée de la nuit, il arriva du nord-est un coup de vent qui fit grogner le feu. Le père Dubois s'approcha de la fenêtre et regarda courir les feuilles mortes sur la terre noire du jardin...

Enfuir l'hiver de Catherine Ecole-Boivin
Pourtant le ciel d'hiver, même le plus sombre, a toujours du rose en lui, pour le peintre exalté ou tremblant, comme pour le promeneur transi. Parfois survenaient quelques éclats, je les ressentais de façon diffuse dans mon sommeil...

En savoir plus
A l'occasion de la parution de son dernier roman, dans la collection Terres de France, Catherine Ecole-Boivin a consacré une interview à RCF Vendée.
Enfuir l'hiver



En savoir plus
L'honorable Monsieur Gendre
En plus de trente ans d'écriture, avez-vous le sentiment que votre travail d'écrivain a changé ? L'expérience aidant, vous est-il devenu plus aisé ou au contraire plus difficile d'écrire aujourd'hui ?

Depuis la sortie de mon premier roman en 1983, je n'ai cessé d'écrire. Je dois en être aujourd'hui à 34 ou 35 livraisons ? Il y a donc une certaine régularité dans mon rythme de parution et forcément d'écriture. Sachant que chaque ouvrage est abordé indifféremment comme s'il s'agissait d'un premier livre. La difficulté est bien sûr de se renouveler, tout en poursuivant une quête cohérente. J'ai connu au fil de ce long voyage intérieur quelques crises, comme ce fut le cas avec L'Homme qui rêvait d'un village. Ce récit de solitude et d'extrême dénuement dans un lieu clos, face à la mort et à l'absurde de l'existence, a constitué pour moi une sorte de réponse à quelques questions existentielles.

En savoir plus
Toutes ces choses à te dire
Qu'est-ce qui a suscité votre désir d'écrire ce nouveau roman, Toutes ces choses à te dire, qui parle d'exil, d'amour et de transmission ?

La réponse tient en quelques mots : retour aux sources. Toute ma vie, j'ai souffert du manque de vérité sur mes origines. Par ailleurs, ce roman est né de la volonté de rendre hommage à un homme : Ettore, mon grand-père maternel, mort bien trop tôt. Comme tant d'autres, il s'est exilé pendant l'entre-deux-guerres. Il a connu le regard de l'autre, des autres, parfois la haine. Fort heureusement, il a rencontré Lucie, ma grand-mère, qui a toujours fait fi du qu'en-dira-t-on. Une femme de caractère ! Ils s'aimaient, voilà ce qui comptait. Cet amour fut une immense force. Elle leur a permis de tout partager, la peine comme le bonheur. Et Dieu sait que la vie ne leur a rien épargné ! Mais jamais, ni à leurs enfants, ni à leurs petits-enfants, ils n'en ont soufflé mot.
Au fil du temps, ma curiosité s'est aiguisée. J'ai voulu savoir et rien n'a pu entamer ma détermination !

En savoir plus
Entretien avec Françoise Bourdon
La Maison du Cap

Quel a été votre chemin vers l'écriture ? Qu'est-ce qui vous a conduite vers elle ? Qu'est ce qui vous inspire le point de départ de vos histoires : un personnage, une anecdote rapportée, un fait historique, un lieu... ? Beaucoup de vos romans se situent entre la Première et la Seconde Guerre mondiale. Qu'aimez-vous particulièrement raconter au travers de cette période ?

En savoir plus
Yves Viollier au micro de Philippe Vallet sur France Info
Y avez-vous dansé, Toinou ?

A l'occasion de la parution de son roman Y avez-vous dansé, Toinou ?, nouveauté de la collection Terres de France, Yves Viollier était l'invité de Philippe Vallet sur France Info.

En savoir plus
Gilles Laporte interviewé pour "Sous le regard du loup"
Sous le regard du loup

A l'occasion de la parution de Sous le regard du loup, Gilles Laporte a participé à des émissions pour nous en apprendre plus sur son nouveau roman.

En savoir plus
Interview d'Yves Viollier
Les Pêches de vigne

Y avez-vous dansé, Toinou ? (Terres de France) et Les Pêches de vigne (collection Trésors de France) sont des romans « vrais » qui puisent à la source d'un vécu, de faits réels : un témoignage pour le premier, et l'exode vendéen pour le second...

En savoir plus
Mot de l'auteur : "Les Chimères de l'exil" de Marie Kuhlmann
Les Chimères de l'exil

Plusieurs raisons m'ont amenée vers ce récit. D'abord, je connaissais mal la période qui a suivi l'annexion de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine après la guerre perdue de 1870. J'avais envie de voir ce qui arrive réellement aux partants. D'autre part, je souhaitais explorer la proche banlieue ouest de Paris, très dynamique sur le plan industriel à la fin du XIXe siècle.

En savoir plus
Les auteurs Terres de France en interview vidéo

Voir les vidéos
Interview de Gilles Laporte autour de son nouveau roman
Sous le regard du loup

Loup y es-tu ? Un paisible village vosgien attire journalistes et chasseurs, curieux de tout poil et de la France entière. Le loup serait de retour... Seule Marie, clairvoyante étudiante, prouvera qu'il ne faut pas craindre la nature mais bien la bêtise humaine.

En savoir plus
Interview de Daniel Cario autour de son nouveau roman
Comment se sentir légitime, dans le secret de ses origines, auprès de deux femmes insensibles ? Grâce à son amitié avec le vieux guérisseur Daoudal, un petit garçon va grandir, aimer, souffrir. Apre et tendre, l'enfance d'Auguste émaillée de souvenirs authentiques, dans un village morbihannais.

En savoir plus
Interview de Didier Cornaille autour de "Pardon, Clara"
Le roman de Clara, petite fille adoptée pendant la guerre.
Le roman de Clara, devenue femme, qui restera pour toujours la « Juive » au coeur de son village natal à l'apparence si tranquille.

En savoir plus
Jean Anglade reçoit la légion d'honneur
Le 13 février dernier, Jean Anglade a reçu la Légion d'Honneur. Une médaille à la hauteur d'un grand homme de la littérature française, auteur de 128 romans, dont le centenaire a été fêté l'année dernière.

En savoir plus
Jacques Béal parle de "La griffue" pour Weo tv
En dédicace à Boulogne-sur-Mer, Jacques Béal a raconté à Weo l'écriture de son dernier roman, La Griffue, un ouvrage documenté et romanesque, pour une échappée au cœur de l'univers des chasse-marée au XIXe siècle.

En savoir plus
Souvenirs des maîtres d'école
Le 13 janvier 2016 sortait au cinéma le documentaire Mon maître d'école, réalisé par Emilie Thérond : le portrait d'un instituteur qui s'est évertué à transmettre non seulement son savoir, mais aussi la notion de liberté et de respect de la liberté des autres.

En savoir plus
Autour du roman le fard et le poison de Béatrice Egémar...
Présentez-nous votre héroïne, Manon Vérité, jeune parfumeuse parisienne, qui évolue en plein siècle des Lumières. Intrépide et curieuse, elle aime mettre son nez là où on ne l'attend pas...

En savoir plus
Gérard Glatt s'adresse aux lecteurs
A l'occasion de la parution de Retour à Belle Etoile dans la collection Terres de France, Gérard Glatt a tenu à s'adresser un mot aux lecteurs qui découvriront son roman.

En savoir plus
Bernard Simonay disponible en ebook !
Quatre romans de Bernard Simonay sont maintenant disponibles en livre numérique : l'occasion idéale de découvrir ou de redécouvrir ses romans historiques et fantastiques.

En savoir plus
Interview de Jacques Béal autour de son nouveau roman, "La Griffue"

En savoir plus
Nathalie de Broc reçoit le Prix du Roman Populaire d'Elven pour Et toujours ces ombres sur le fleuve...

En savoir plus
Autour de Les Ames obscures de Jacques Mazeau
A l'occasion de la parution de Les Ames obscures, Jacques Mazeau nous parle de son roman ainsi que de son métier d'écrivain.

En savoir plus
Interview de Mireille Pluchard
A l'occasion de la sortie de Le Miroir d'Amélie, Mireille Pluchard nous a parlé de son expérience de l'écriture.

Lire l'interview
Autour de Le Miroir d'Amélie de Mireille Pluchard
A l'occasion de la sortie de Le Miroir d'Amélie, Mireille Pluchard raconte le personnage de son roman ainsi que l'écriture de ce destin ancré dans l'Histoire.

En savoir plus
Karine Lebert a reçu le Prix de la Ville d'Aumale

En savoir plus
Interview de Paul Couturiau
L'auteur de Je meurs de ce qui vous fait vivre nous a confié ses secrets d'écriture ainsi que ses références littéraires.

Lire l'interview
Autour de Je meurs de ce qui vous fait vivre de Paul Couturiau
Paul Couturiau évoque Séverine, l'héroïne de son roman Je meurs de ce qui vous fait vivre.

En savoir plus
Interview de Karine Lebert à propos de Ce que Fanny veut...

Lire l'interview
" Je suis un ouvrier des lettres " Gilles Laporte
Autour de L'Etendard et la Rose de Gilles Laporte

Lire l'interview
Interview de Michèle Castelli à propos de Rue Château-Payan et de Marie di Lola


Michèle Castelli nous dévoile les dessous de sa grande saga familiale : Marie di Lola, Une enfance corse (2014) et Rue Château-Payan (2015).

Lire l'interview
Madeleine Mansiet-Berthaud à propos de Bleu Gentiane


Après la mort tragique de son époux, contrebandier à ses heures, Gentiane doit faire face, seule ou presque : la vaste ferme à diriger et ces missives anonymes qui bientôt la tourmentent. Qui se cache derrière ces messages sibyllins ? Et à quelles fins ?

Lire l'interview
Clarisse Enaudeau, nouvelle directrice littéraire de la collection Terres de France, nous parle de son métier d'éditrice.

Clarisse Enaudeau nous parle ici de son parcours, de ses lectures d'enfance et nous présente le métier d'éditrice qu'elle occupe au sein des Terres de France.